Droit administratif et contentieux (Commission by Durviaux Ann Lawrence,Pâques Michel,Ann Lawrence

By Durviaux Ann Lawrence,Pâques Michel,Ann Lawrence Durviaux,Michel Pâques

Au cours des trois dernières années, plusieurs révisions de los angeles structure ont modifié ou permis l’extension des compétences du Conseil d’État. C’est ainsi que, par l’effet combiné des nouveaux articles one hundred forty four, alinéa 2, de los angeles structure et 11bis des lois coordonnées du 12 juillet 1973, il peut à présent connaître des demandes « d’indemnité réparatrice » pour les dommages causés par les actes dont il a constaté l’illégalité. l. a. compétence du juge ordinaire reste cependant ouverte. Mais electa una through… los angeles query du choix du juge se pose donc une nouvelle fois dans le contentieux administratif belge. Ici sous l’angle de l’opportunité. Cette query proceed aussi de se poser dans sa formula plus classique : jusqu’où s’étend l. a. compétence du Conseil d’État, quand cesse-t-il d’être compétent pour connaître des demandes d’annulation des actes administratifs portées devant lui ?

La loi du 20 janvier 2014 a modifié sous bien des features los angeles compétence du Conseil d’État. Notons l. a. réforme du référé administratif, los angeles reconnaissance du contrôle de l’intérêt au moyen, l’indemnité de procédure ou l’allégement de los angeles preuve du mandat advert litem de l’avocat ainsi que le perfectionnement ou l’introduction d’instruments destinés à étendre les moyens d’action du Conseil d’État et à sortir de l. a. logique binaire annulation/rejet. Plusieurs points de cette réforme ont déjà été soumis au contrôle de l. a. Cour constitutionnelle, tandis que los angeles jurisprudence start à se développer.

Enfin, le moyen pris de l. a. violation de los angeles loi du 29 juillet 1991 semble empiriquement le plus fréquent dans les requêtes. l. a. motivation formelle des actes administratifs constitue un tel enjeu de droit matériel et contentieux qu’elle devait une nouvelle fois retenir l’attention.

Un ouvrage de los angeles CUP consacré à ces sujets s’imposait.

Show description

Read Online or Download Droit administratif et contentieux (Commission Université-Palais (CUP)) (French Edition) PDF

Best law in french books

Théorie et pratique de la reconnaissance d'État: Une approche épistémologique du droit international (Collection de droit international t. 75) (French Edition)

À l’heure de los angeles « globale gouvernance » et l’émergence de « nouveaux acteurs » dans les kin internationales et l. a. creation du droit foreign, il peut paraître surprenant de réexaminer le phénomène de l. a. prise en compte de l. a. naissance étatique par los angeles reconnaissance. Pourtant, l’État n’est pas mort, faute probablement d’une substitute crédible, ainsi qu’en témoigne l’incessante quête de reconnaissance des entités étatiques en formation, illustrée par les mutations en ex-Yougoslavie, en ex-URSS ou, plus récemment, au Kosovo et au Soudan.

Le financement Schuldschein: Analyse d'un financement alternatif allemand en plein essor (Cahiers financiers) (French Edition)

Los angeles pratique allemande recourt de plus en plus souvent à un device unique de financement à moyen / lengthy terme intéressant à l. a. fois les entreprises (PME, sociétés cotées) et les personnes publiques (autorités administratives, régions, communes). Désigné par « Schuldscheindarlehen » ou « Schuldschein », ce produit est apparu en Allemagne au milieu du XIXe siècle.

La preuve en matière pénale (Grands arrêts) (French Edition)

Los angeles première édition d’une compilation des décisions les plus importantes en matière de procédure pénale, sous l’angle des questions de preuve. Les principes fondamentaux de cette matière sont revisités au travers de décisions tant nationales qu’internationales ayant marqué notre droit. Le praticien y trouvera, aussi, des réponses aux cas d’espèce qu’il est weak de rencontrer.

L'économie des risques dans les projets publics (French Edition)

L'approche systémique des risques appliquée à los angeles vie économique s'appelle "l'économie des risques". Or l'action publique s'inscrit dans un environnement où l'incertitude est devenue de mise. Depuis 2004, le recours à une évaluation préalable portant sur les risques est de plus en plus appliqué aux projets publics pour lesquels cela n'est pas obligatoire.

Additional resources for Droit administratif et contentieux (Commission Université-Palais (CUP)) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.79 of 5 – based on 32 votes